Aller au contenu principal
Fermer

Une majorité de Français sont bénéficiaires du système de redistribution
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/09/2023 à 10:08

Selon une étude de l'Insee, les mécanismes de distribution permettraient de diviser par six les inégalités de revenus entre les 10% de ménages les plus aisés et les 13% de ménages les plus pauvres.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Minima sociaux, allocations, impôts progressifs... Selon une étude l'Insee publiée mardi 19 septembre, les effets des mécanismes de redistribution sont massifs. En effet, selon cette enquête*, ils bénéficient plus qu'ils ne coûtent à 57% des Français.Une part qui atteint même "plus de 95% des personnes parmi les 15% (de Français) les plus modestes" et à l'inverse seulement "13% parmi les 5% les plus aisés".

La redistribution permettrait même de diviser par six les inégalités de revenus entre les 10% de ménages les plus aisés et les 13% de ménages les plus pauvres . Avant redistribution, les premiers touchaient en 2019 près de 130.000 euros de revenus par an, environ 18 fois plus que les 6.980 euros perçus par les seconds.

Une fois tous les prélèvements et les prestations pris en compte, les plus aisés ne touchent plus que le triple (78.480 euros) du montant perçu par les plus pauvres (25.330 euros) - principalement du fait de taxes et d'impôts nettement plus élevés sur les ménages fortunés.

Les plus de 60 ans figurent parmi les principaux bénéficiaires des mécanismes de redistribution , notamment parce qu'ils touchent des pensions de retraite et qu'ils bénéficient proportionnellement de plus de prestations de santé que les Français les plus jeunes. L'étude montre en effet que 90 % des couples comprenant une personne âgée d'au moins 65 ans reçoivent plus qu'ils ne versent à l'Etat.

L'Insee constate également que la redistribution permet d'atténuer les écarts de revenus entre les couples et les femmes vivant seules, qu'elles aient ou pas un enfant.

Autre effet vertueux de ces mécanismes : "le revenu avant transferts (redistribution, NDLR) des cadres, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise est en moyenne 2,7 fois plus élevé que celui des ouvriers", mais il chute à seulement 1,7 après transferts.

*Pour arriver à cette conclusion, les statisticiens nationaux ont adopté une définition élargie de la redistribution, en intégrant d'une part, les taxes et les cotisations aux charges pesant sur les ménages et, d'autre part, les services "en nature" (santé, éducation) dont ils bénéficient.

20 commentaires

  • 20 septembre 13:42

    Mais l'Insee a sa façon particulière d'interpréter les chiffres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hermès 3 (Crédit: Modern Affliction / Unsplash)
    information fournie par AOF 22.10.2025 08:23 

    (AOF) - Au troisième trimestre, les ventes d' Hermès ont atteint 3,9 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants. Le groupe de luxe souligne leur "légère amélioration par rapport au second trimestre, notamment en Europe, en Amérique et en Asie". ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 22.10.2025 08:17 

    Compte tenu de sa forte performance au troisième trimestre, Ipsen indique revoir à nouveau à la hausse ses objectifs pour 2025, visant ainsi une marge opérationnelle des activités d'environ 35% du chiffre d'affaires, et non plus 'supérieure à 32%'. De même, le ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 22.10.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 08:04 

    * L'OREAL OREP.PA - Le géant français des cosmétiques a fait état mardi d'une hausse à données comparables de ses ventes au troisième trimestre, qui accélèrent en glissement trimestriel mais ressortent cependant en-deçà des attentes avec la faiblesse de la demande ... Lire la suite

Pages les plus populaires